Peintre/illustrateur a Paris depuis 1979, Yves besnier s’installe a Angers en 1998 ou il poursuit son travail.
Il a travaillé pour la Presse d’Entreprise, la Publicité (logos, annonces presse, packaging) et la Presse nationale (Que Choisir, Télérama, le Monde, Danser…).
Yves a commençé son travail d’illustration pour l’édition par des couvertures de romans chez Nathan, France Loisirs, Lieu Commun, J’ai lu, Gallimard, Laffont, le Seuil,… pour des Jeux éducatifs chez Nathan et Ravensburger, pour la Presse jeune (Bayard, Milan, Fleurus).
Parallèlement il illustre des livres Jeunesse chez Bayard, Gallimard, Nathan, Atlas, Thierry Magnier, Mango, Actes Sud, Fleurus, Gulfstream, Belin, Rageot, éditions du patrimoine Monum (notamment «Le château d’Angers» en 2004).
En 2004 il commence la série «le bus magique» aux Editions Bayard (20 tomes) jusqu’en 2010.
Ses 2 derniers albums sont «L’œil de l’astronome» paru chez Belin en 2009 et «Where is the clown?» paru aux éditions EMDL/ABC mélody en 2011.
Il a obtenu le Prix «Bonne Mine» en 1987 pour «l’Oncle Giorgio» avec Marie Aude Murail chez Bayard,
le Prix de la ville de Marseille 1998 pour «Va-t-il changer, P’tit Phoque ?» chez Actes-Sud junior,
Prix de l’Affiche au Salon du Livre de Rouen 2001 et le Prix des Incorruptibles en 2002 pour «Les comptines pour avoir la trouille» chez Actes-Sud junior. Yves Besnier a participé à de nombreuses expositions d’illustrations et à de divers salons du livre ; les derniers en date, au château d’Angers et à la médiathèque de Trélazé.